Notre boutique en ligne utilise des cookies pour offrir une meilleure expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Recherche dans le blog

Meilleures ventes

Informations

Nouveaux produits

Tout sur le mug magique

Tout sur le mug magique

Catégories : Mug thermoreactif

Que sont les mugs magiques ?

Avez-vous déjà observé un mug changer de couleur lorsque vous versez un liquide chaud ou froid ? C’est tout simplement magique, n’est-ce pas ? Qu’un mug ait un aspect à ce moment-là et soit complètement différente le moment suivant. Pas étonnant qu’on l’appelle cela un mug magique.  Cependant, si nous vous disions que cela n’a en fait rien à voir avec la magie ? Et si nous vous disions aussi que c’est de la science simple et que vous pourriez en fabriquer un directement chez vous ?

 

Les mugs magiques sont rapidement devenus une tendance, en particulier en tant qu’article cadeau pour vos proches. Pour la plupart des gens, l’engouement pour les mugs magiques n’a rien à voir avec leur utilisation pour servir du thé, du café ou toute autre boisson. Il s’agit davantage de l’effet waou et de la magie qui apparaît lorsqu’elle est remplie de liquide chaud. En termes simples, un mug magique est un mug qui à la fois révèle une image, une illustration ou change de couleur lorsqu’elle est remplie de liquide chaud. Il y a aussi ceux qui réagissent au liquide froid.

 

Pour de nombreux fabricants, c’est une véritable valeur ajoutée car ce système permet   d’élever efficacement l’humeur de l’utilisateur en jouant sur une forme d’animation sur les mugs. On peut donc transmettre un message d’amour et d’affection, ou de raconter une histoire à l’aide d’images et de symboles de manière animée. Plus communément, les mugs magiques sont un excellent moyen pour les gens d’exprimer simplement et de manière ludique leur passion, leur amour et leur affection pour les autres

.

 

Principe des effets magiques

Au premier abord et avec l’effet de surprise du au changement de couleur, l’attribut magique vient immédiatement à l’esprit de ceux qui découvrent ces tasses spéciales parce qu’ils ne comprennent pas comment elles ont été créées. En réalité, une certaine encre oxydée est utilisée pour revêtir la surface extérieure des mugs. Il s’agit d’une peinture thermosensible qui réagit aux changements de température. Cette peinture, également couramment utilisée dans une variété d’applications comme les bouilloires, les biberons et même les moteurs mécaniques, illustre clairement le principe du thermochromisme.

 

Le thermochromisme fait référence au changement de couleur réversible qui se produit sur un composé lorsqu’il est chauffé ou refroidi. En ce qui concerne le mug magique chaud, la température doit dépasser 40 ° C pour que des changements de couleur se produisent, tandis que le mug magique froid nécessite souvent une chute de température inférieure à 2 ° C. La magie réside dans le fait que ce changement est réversible dans la plupart des cas lorsque la température revient à la température d’origine du mug avant qu’elle ne soit remplie de liquide chaud ou froid.

 

La peinture thermochromique utilisée pour enduire les mugs magique contient des pigments spéciaux qui réagissent aux changements de température ambiante en changeant leur propre couleur. Ces pigments sont un peu comme les pixels d’une photographie. La combinaison de milliers de pixels dans une photographie est ce qui détermine son apparence réelle. Ils sont comme des fragments qui font un tout. Ces pigments sont de deux types principaux :  

 

  • Les Leuco-colorants :  ceux-ci se composent du type régulier utilisé pour des objets comme les mugs magiques et les biberons. Ces leuco colorants changent simplement de forme ou deviennent incolores lorsque vous versez un liquide chaud, ce qui se traduit par un changement de couleur ou d’apparence du mug.

 

  • Cristaux liquides : ceux-ci sont appliqués à des processus techniques plus précis où une surveillance étroite des changements de température est nécessaire. Dans le cas de moteurs par exemple, un changement de couleur du matériel indique un changement de température.

 

Les mugs magiques peuvent désormais être crées chez soi de manière artisanale en utilisant des techniques de bricolage. Il suffit de papier sublimation (sur lequel les images seront imprimés) et d’un fer à repasser électrique.

 

Comment fonctionnent les mugs magiques

Les mugs magiques ne révèlent leur magie que lorsque vous y versez du liquide chaud ou froid, selon le type que vous utilisez. Cela est dû à leur nature thermochromique et à la peinture thermosensible utilisée pour les fabriquer. Les mugs changent simplement de couleur ou deviennent incolores lorsqu’un changement de température se produit.

 

Les mugs à l’origine sont blancs car c’est la couleur de la céramique avec laquelle ils sont fabriqués. Afin de les rendre magique, on enduit donc leur surface externe d’un revêtement thermochromique. La couleur finale par défaut du mug magique est donc la couleur uniforme à froid de son revêtement thermochromique. A froid, ce dernier absorbe toute la lumière si bien qu’il paraît profondément sombre avec une capacité d’opacité quasi-totale. En d’autres termes, si une image est imprimée sur le mug céramique blanc et que par la suite il est recouvert d’un revêtement thermochromique de couleur noir par exemple, l’image imprimée ne se verra quasiment pas. Elle sera comme cachée par la peinture thermochromique. Ainsi, lorsque du liquide chaud est versé, ce revêtement devient translucide, ce qui permet à la lumière de passer à travers et de faire apparaître non seulement les images imprimées par sublimation mais aussi la couleur naturelle du mug sur toutes ses parties chaudes

 

Prenez simplement votre Mug magique et remplissez-le d’eau chaude, pendant que vous regardez la magie se produire. Pour inverser l’effet, videz le mug et laissez-la refroidir. Pour accélérer le processus, vous pouvez verser de l’eau froide à l’intérieur ou sur la partie extérieure du mug.

 

Utilisations des mugs magiques

Les mugs font partie de nos vies. Plus important encore, ils sont une option de cadeau parfaite depuis des décennies. Avec les mugs magique, cela a été encore amélioré car on peut maintenant les personnaliser avec un message spécial ou une illustration et des effets visuels.

Cadeau d’anniversaire.

Vous pouvez aller au-delà du conventionnel avec un mug en cadeau en le rendant magique. La bonne chose est que ces mugs magiques peuvent être personnalisées avec des images de votre choix. Vous pouvez imprimer un visuel bien intentionné à l’égard du célébrant. C’est peut-être l’une des utilisations les plus courantes des mugs magiques.

 

Souvenir.

Dans de nombreuses régions du monde, un souvenir est une partie importante des événements. Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’un dîner de fin d’année, d’un mariage, d’une fête d’anniversaire ou d’un événement d’entreprise, certains membres ou organisations distribuent un forfait « merci d’être venu » composé de différents articles. Un mug magique peut être incluse pour garder des souvenirs vivants ou faire certaines impressions.

 

Cadeau pour un être cher.

Un mug magique peut également être utilisée pour montrer à quelqu’un à quel point nous nous soucions de nous et à quel point ils comptent pour nous. Un simple « Je t’aime » est déjà magique et lorsqu’il est imprimé sur un mug magique pour y ajouter de la surprise ou un petit divertissement visuel, cela renforce l’intention positive de l’offrant. Que ce soit la Saint-Valentin ou un anniversaire, vous pouvez personnaliser un mug magique avec des mots spéciaux ou une photo de vous et de votre bien-aimé pour exprimer ce que vous ressentez et montrer le lien que vous partagez.

 

Promotion d'une marque.  

Il s’agit d’une application plus récente des mugs magiques. Vous pouvez simplement présenter votre produit ou service en l’imprimant sur un mug. Il peut s’agir de votre logo, d’un pay-off ou de toute autre illustration ou phrase qui parle de votre entreprise.

 

Il existe d’autres façons d’utiliser les mugs magiques, en particulier pour l’effet waou. Vous pouvez les personnaliser pour les enfants avec des images de leur super héros par exemple. Vous pouvez également simplement imprimer une affirmation pour vous-même ou vos proches afin d’engendrer de la motivation et de l’encouragement.

 

Comment les effets magiques sont appliqués sur les mugs ?

Nous avons compris que produire un effet magique sur un mug céramique consiste principalement à lui appliquer une peinture thermochromique.

Cela se fait de manière industrielle pour les productions de masse et de manière artisanale pour les petites créations individuelles.

En ce qui concerne les productions en usine, les mugs ont donc un revêtement thermochromique uniforme généralement de couleur noir.

A ce stade, le changement de couleur ne révèlera que la couleur blanche de la céramique. Si vous souhaitez voir apparaître une image, il suffit alors de l’imprimer directement par-dessus un fer chaud ou mieux, une presse à mug. C’est ce que l’on appelle l’impression par sublimation. En effet, l’image est étonnamment imprimée en profondeur sur la céramique et non pas sur le revêtement thermosensible. Elle est donc couverte et cachée par ce dernier.

 

 

Dans le second cas, il s’agit dans un premier de réaliser votre visuel entier sur un mug avec de la peinture céramique ou à l’aide d’un calque puis d’appliquer de la peinture thermosensible sur les parties où l’on souhaite voir se produire le fameux effet et dont le composé est un mélange de pigments sensibles à la chaleur et de vernis à céramique. Cela se trouve sans difficulté dans le commerce.

La vidéo suivante vous montre comment procéder

 

 

 

Couleurs des mugs magiques

Pratiquement tout peut être imprimé sur ces mugs selon la créativité et les couleurs utilisées. Il est admis que les revêtements noirs sont ceux qui donnent les meilleurs résultats en termes de qualité, de contraste et d’opacité. C’est aussi pourquoi la plupart des mugs magiques sont disponibles en noir mais ils existent aussi en rouge, bleu, cependant avec des performantes moindres.

 

Textures des mugs magiques

Il y a 2 types de texture ou finition, le mate et le brillant.

 

Finition brillante : 

Les mugs magiques brillants offre une qualité d’image légèrement supérieure. Cependant, leur surface vernie est très reluisante et reflète énormément la lumière. Elle se comporte presque comme un miroir où vous et votre environnement y est projeté. Cela parasite l’image imprimée et peut être gênant pour les yeux.

 

Finition mate :

Contrairement aux mugs brillants, leur surface n’est pas vernie et est rugueuse. Les images sont de bonne qualité mais l’aspect rugueux fait que les lignes des images sont un peu moins fines qu’avec les mugs brillants. En revanche, il n’y a aucun reflet si bien que les images apparaissent clairement sans parasites ni effet miroir. De plus, les mugs magiques mates sont visuellement plus opaques que les brillants et cachent mieux les visuels qu’ils couvrent.

 

Précautions d'usage

Le mug magique est-il sûr pour un usage quotidien ? C’est une question qui continue de dominer les conversations autour de cette innovation étonnante. La vérité est que les mugs magiques sont entièrement sans danger. Les photos sont simplement sublimées et ne réagissent qu’à la température. De plus, chaque réaction se produit sur leur surface externe et n’interagira en aucun cas avec le contenu du mug. 

 

Le contact de la bouche avec la partie extérieure du mug n’est pas non plus nocif. En outre, les peintures thermochromiques et thermosensibles utilisées dans la production de mugs magiques ne sont pas toxiques. Ce qui devrait vous préoccuper, c’est la chaleur et son exposition aux enfants. Les enfants et les tout-petits peuvent être trop excités par les couleurs changeantes des mugs et être tentés de les toucher. C’est quelque chose à éviter. Nous vous conseillons donc de gardez les mugs magiques avec du liquide chaud loin des enfants et de vous assurer qu'ils n’entrent pas en contact avec lorsqu’ils sont remplis avec un liquide chaud.

 

 

Les mugs magiques les plus vendus

 

  1. Mug magique personnalisé

 

  1. Mug magique Dragon Ball

 

  1. Mug magique Le seigneur des anneaux

 

  1. Mug magique Iron Man

 

  1. Mug magique Walking Dead

 

Foire aux questions

  1. Utilisent-ils des autocollants ou de la peinture ordinaire pour les mugs magiques?

Non, l’œuvre n’est ni peinte ni autocollante. Il est en fait imposé à le mug par un processus connu sous le nom de sublimation. Cela révèle votre photo imprimée telle quelle, sans déformer la  couleur  d’origine de le mug.

 

  1. Combien de temps faut-il pour que l’image apparaisse après avoir versé de l’eau chaude dans le mug?

Quelques secondes. En général, les mugs magiques commencent à révéler l’image dès le versement de liquide chaud et continue le processus en s’accélérant à mesure que vous continuez à remplir le mug. Cela dépend généralement de la chaleur du liquide, de l’épaisseur du mug et de la sensibilité de l’image imprimée.

 

  1. Combien de temps l’image restera-t-elle visible sur le mug ?

L’image est alimentée par la chaleur à l’intérieur du mug et continuera à être vue aussi longtemps que le liquide restera chaud. Au fil du temps, à mesure que le liquide refroidit, l’image s’estompe lentement. Cependant, les mugs en céramique ont tendance à préserver la chaleur, de sorte que vous pouvez admirer la vue pendant 30 minutes.

 

  1. Les mugs magiques sont-ils sûrs pour la santé ?

La réponse simple est oui. Les mugs sont faites pour le thé et le café et devraient naturellement être sûres. La peinture thermochromique pour n’est pas toxique, vous n’avez donc rien à craindre.

 

  1. Les mugs magiques sont-elles cassables ?

Ne vous faites pas d’illusions en pensant que la magie la rendra incassable. Les mugs sont généralement en céramique et se casseront certainement s’ils tombent sur un sol dur. Vous devez les manipuler avec soin.

 

  1. Les magique mugs sont-ils chers ?

Que vous achetiez directement dans un magasin ou qu’une agence crée un design personnalisé pour vous, les mugs magiques sont généralement à des prix tout à fait abordables. Vous devriez en obtenir un pour 10€ à 25€, selon la qualité du mug et la complexité du visuel.

 

Mot final

Les mugs magiques sont un beau mélange d’art et de science qui ne servent pas qu'à juste boire du thé ou du café. Ils sont capables de vous procurer de joyeuses émotions tout en vous rappelant à quel point vous êtes aimé ou génial, particulièrement lorsque vous les obtenez d’une personne spéciale.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)